3 signaux de détresse qui peuvent vous sauver la vie

Classé dans : Communication | 0

Lorsqu’il n’y a plus de lignes téléphoniques et que vous êtes en situation de détresse, vous n’avez d’autre choix que d’essayer de communiquer par tous les moyens possibles. Pour cela il existent des signaux universels de détresse issus du code morse. Dans cet article nous verrons différents moyens d’émettre ce type de signaux.

En général dans votre sac de survie, vous aurez une lampe torche, de quoi faire du feu ainsi qu’un sifflet de survie. C’est déjà très bien commençons par cela !

Comment faire un signal de détresse avec une lampe torche ?

Et oui une lampe torche ne sert pas qu’à vous éclairer dans des lieux sombres elle sert aussi à communiquer et à envoyer des signaux de détresse. Certaines lampes torches ont le mode SOS nativement et émettent donc un signal automatiquement et de façon continue. C’est le cas par exemple de notre lampe torche 1200 lumens. Ce mode automatique est à privilégier car cela vous évite d’arrêter la transmission du signal pour faire autre chose comme couper du bois ou faire un feu pour cuisiner, il vous suffira dans ce cas de poser votre lampe et elle s’assurera de transmettre le signal à votre place. 

 

Si toutefois votre lampe torche n’a pas ce mode vous avez la possibilité de le faire manuellement. Un SOS lumineux est composé de 9 signaux : 3 courts, 3 longs et 3 courts diffusés en continu. Vous pouvez aussi le faire avec toute autre source lumineuse comme un téléphone ou un miroir en reflétant la lumière du soleil assurez-vous juste qu’elle soit assez puissante.

 

Comment faire un signal de détresse avec un sifflet ?

Un SOS sonore est le même qu’un SOS visuel. 3 sons courts, 3 sons longs et 3 sons courts en continu. Une excellente alternative à la lampe torche ou complémentaire à celle-ci.

Assurez-vous simplement que votre sifflet de survie soit assez puissant et qu’on puisse l’entendre de loin.

Le feu

Le feu est un assez bon moyen d’attirer l’attention sur vous et signaler votre présence, c’est en général la première chose à faire lors d’une situation de détresse car il vous permettra de vous chauffer et de signaler votre présence.

Talkie-Walkies

Si vous êtes en montagne pensez aussi aux Talkies-Walkies. Certains talkies-walkies dédiés à la randonnée captent le canal E (161,300 MHz). Le canal E est le canal dédié aux secours en montagne et si vous êtes en situation de détresse en montagne vous pouvez émettre un signal via ce canal.

Nous avons vu ci-dessus quelques exemple de signaux de détresse que vous pouvez émettre en situation de détresse. Voyons maintenant ce que vous devez faire si vous êtes repéré par un hélicoptère.

Si un hélicoptère des secours s’approche de vous il va vous observer quelques secondes avant d’intervenir. Si vous avez besoin d’aide vous pouvez lever vos bras en l’air vous allez ainsi former un Y avec votre corps signifiant Yes en anglais pour Oui j’ai besoin d’aide ou dans le cas contraire formez un N pour non.

Ces 3 signaux de détresse sont des exemples à connaitre, il pourront vous sauver la vie si vous avez besoin d’aide. Beaucoup d’autres existent, n’hésitez pas à les partager en commentaire si vous avez des exemples.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.