Comment bien choisir son couteau de survie

Classé dans : Couteaux | 0

Cet article fait suite à l’article d’Aurélien : Pourquoi le couteau de survie est important et tentera de vous aider dans votre choix de couteau de survie.

Bien choisir son couteau de survie est une étape cruciale pour tout aventurier qui se respecte. Votre couteau peut être amené à vous sauver la vie, et celle-ci n’a pas de prix. Le choix du couteau de survie ne se fait donc pas à la légère. Différents modèles existent sur le marché, chacun avec une appellation différente ce qui rend souvent la tâche plus compliquée pour toute personne n’ayant pas l’habitude et recherchant son premier couteau de survie.

Quelle est donc la différence entre un couteau de chasse, un couteau tactique, un couteau de survie et un couteau de bushcraft ?
Que peut-il bien changer que ma lame soit une lame tanto, une lame crantée ou encore une lame simple ?

Dans cet article, nous allons justement tenter de répondre à toutes ces questions.

 

Alors quelle est donc la différence entre tous ces couteaux ?

La différence entre tous les couteaux précédemment cités réside justement dans la lame. Quand un couteau de chasse est un couteau basique à lame simple, puisque son utilisation est limitée à la chasse et on ne lui demandera pas plus que cela, le couteau tactique et le couteau de survie seront alors plus élaborés. Enfin, entre ces deux derniers le couteau de survie sera généralement plus polyvalent. Nous verrons pourquoi plus tard dans cet article.

 

Comment dois-je alors faire mon choix ?

La lame est décisive dans le choix d’un couteau de survie

Ici plusieurs paramètres sont importants. On parlera de la taille de la lame, de sa dureté, du type de métal, etc.

Commençons donc par la taille de la lame.

Une bonne taille de couteau de survie se situe entre 15 et 30 cm. En dessous, vous trouverez de très bons couteaux de poche mais vous serez limité quant aux utilisations. La lame fait en général la moitié et se situe donc entre 7 et 15 cm.

Le choix du métal

Comme le précisait Aurélien dans l’article pourquoi le couteau de survie est important, le choix du métal est indispensable pour choisir un bon couteau.

Vous avez plusieurs choix de métal tels que les aciers, alliage ou céramique.  Bien que certains puissent trouver des avantages aux couteaux en céramique, celle-ci peut présenter des faiblesses au niveau de la résistance. De ce fait, nous préférons nous concentrer sur les autres types de lame.

L’acier inoxydable

L’acier inoxydable est le métal le plus répandu. Il a l’avantage d’être moins susceptible à la rouille mais la dureté lui fera défaut.

Alliage

Selon le taux de carbone utilisé dans l’alliage, on peut obtenir de très bons compromis au niveau du tranchant. Toutefois, il demandera un entretien plus poussé et plus régulier.

Céramique

Comme nous avons vu, la céramique sera moins résistante à la casse mais elle présente tout de même des avantages, notamment pour son côté tranchant. En revanche il ne sera pas vraiment adapté à survie et un autre type de métal serait à privilégier.

Couteau de survie ou couteau de chasse ?

Entre couteau de chasse, couteau de survie ou couteau tactique, c’est vrai qu’il y a de quoi s’y perdre. Essayons d’y voir plus clair.

Couteau de chasse

Un couteau de chasse est, en réalité, un couteau assez basique. Il est souvent utilisé pour couper du gibier, des pièges, etc.

Couteau militaire

Le couteau militaire est un couteau situé entre les deux: une partie de sa lame pourra être dentelée, par exemple pour croître les possibilités d’utilisation. Il pourra vous être utile pour couper des branches et faire du bois.

Couteau de survie

Un couteau de survie est fait pour être le plus polyvalent possible. Il comporte parfois des accessoires, tel que le couteau de survie Light My Fire qui comporte notamment un FireSteel dans son manche. Il vous sera utile pour faire du feu, faire du bois, couper des cordes…

Utilité du couteau de survie

Pour bien choisir un couteau de survie il vaut donc mieux savoir quelle sera son utilité. Un couteau de survie est fait pour être polyvalent, mais cela ne signifie pas que ce dernier sera adapté à tout type d’utilisation. Il est important de définir son besoin avant de faire votre choix de couteau. Selon l’utilité, un simple couteau de poche ou un couteau suisse peut totalement faire l’affaire sans que vous ayez besoin d’un couteau hyper sophistiqué. Pour un camping ou une randonnée, on peut très bien utiliser un couteau de poche ou un couteau suisse. En bushcraft ou en situation de survie extrême, on n’aura absolument pas les mêmes besoins.

Dans un prochain article nous aborderons le sujet du couteau multifonctions en survie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.