Comment développer son autonomie énergétique

Classé dans : Autonomie | 0

Continuons dans la série autonomie pour parler aujourd’hui de l’autonomie énergétique. Si vous avez loupé les derniers articles n’hésitez pas à lire les sujets parlant de l’autonomie en appartement ou l’autonomie alimentaire.

Aujourd’hui nous aborderons le sujet de l’autonomie énergétique, sujet d’importance cruciale pour un survivaliste car l’essentiel de nos appareils du quotidien sont de plus de plus dépendants de l’électricité. L’autonomie énergétique est justement le fait de compenser cette dépendance en produisant soit-même son énergie.

Pourquoi est-ce important ?

Au delà des économies que vous ferez et du sentiment d’indépendance : que feriez-vous sans électricité ? Pour lire ceci vous êtes certainement connecté à un appareil utilisant l’électricité pour fonctionner. Votre frigo fonctionne grâce à elle, il est fort probable que votre chauffage et votre eau chaude également. En cas de coupure électrique tous vos appareils ne pourront ainsi plus fonctionner et les dégâts peuvent être immenses. Grand froid en absence de chauffage, nourriture inconsommable faute de frigo fonctionnel, plus de lumière, plus de téléphone, etc…

Comment développer son autonomie énergétique ?

La première des choses serait de réduire votre consommation d’électricité. Le plus simple serait de remplacer votre chauffage électrique et votre cuisinière par l’équivalent fonctionnant au bois. Le bois étant une ressource quasiment inépuisable tant que vous vous faites votre stock de bois, vous serez serein. Ensuite tentez de diminuer un maximum votre consommation électrique, car plus vous consommez, plus vous devrez produire et plus votre équipement vous coutera cher.

La deuxième serait de produire votre propre électricité.

Produire son électricité ce n’est pas si compliqué que cela en a l’air mais requiert un investissement qui est peut être conséquent. Pour cela deux choix principaux : solaire et éolien.

La taille de votre terrain ou jardin déterminera vers où vous pourrez vous diriger. L’idéal serait d’utiliser les deux, ainsi lorsqu’il n’y pas de soleil, il y a du vent et quand il n’y a pas de vent… ok vous avez compris.

Comment cela fonctionne ? 

Les panneaux photovoltaïques produisent de l’électricité grâce au soleil, vous avez ainsi la possibilité de stocker cette électricité dans des batteries et relier le réseau de votre domicile à ces batteries de manière à pouvoir les utiliser même lorsque il n’y a pas de soleil (la nuit par exemple).  Couplé au système éolien ça sera votre autonomie énergétique qui ne sera que renforcée.

Quel matériel ?

Panneaux photovoltaïques  – Les panneaux photovoltaïques c’est ce qui va capter le soleil directement et transformer l’énergie en électricité.

Régulateur de charge – Pour contrôler la charge et décharge des batteries.

Batteries – afin de stocker l’électricité.

Onduleur – C’est ce qui va permettre de convertir votre courant en 220V.

Câblage – pour tout connecter ensemble bien évidemment.

Hydroturbines

On en a pas parlé ici car avoir des hydroturbines impliquerait avoir un point d’eau dans votre terrain. Mais si c’est votre cas cela pourrait être particulièrement intéressant.

En somme, l’autonomie énergétique est une très belle aventure qui va énormément vous apprendre sur le fonctionnement de l’électricité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.