Comment purifier de l’eau en forêt

Classé dans : Survie en forêt | 0

Vous êtes en forêt et vous avez terminé vos stocks d’eau. Vous commencez alors à vous demander comment vous allez faire pour continuer à vous hydrater.

L’eau est l’élément le plus important à notre survie. Votre corps est constitué à 60% d’eau autant dire que vous ne survivrez simplement pas sans. Selon la règle de trois c’est même votre priorité numéro 1 ! Alors comment continuer de vous hydrater en nature ?

La paille filtrante
PAILLE FILTRANTE LIFESTRAW

La paille filtrante vous permet de filtrer de l’eau même très sale. Elle filtre très finement bactéries et parasites à 0.2 microns. Même une eau très sale deviendra potable.

Il suffit pour cela de mettre votre filtre à l’eau et aspirer, l’eau passe dans le filtre et est ainsi nettoyée.

PAILLE FILTRANTE LIFESTRAW PERSONNAL AVEC CORDON

Les pastilles de purification

Les pastilles de purification vous permettent de purifier une eau claire mais non potable et la rendre ainsi propre à la consommation. A travers ses ions d’argent elles éliminent virus et bactéries et vous permettent de lever tout doute concernant la potabilité de l’eau.

Pour cela il vous suffit de laisser agir un comprimé dans 1 litre d’eau claire pendant 30 minutes.

PASTILLES DÉSINFECTANTES MICROPUR

Faire un filtre

Si vous êtes déjà dans le pétrin et que vous n’avez rien préparé en amont sachez que vous faire vous un filtre vous même. Cette méthode n’est à utiliser qu’en cas d’extrême urgence car vous n’avez aucune garantie de résultat.

Prendre une bouteille d’eau plastique. A l’aide de votre couteau de survie coupez le fond de votre bouteille. Placez un filtre à café ou un tissus au fond (le goulot). Ajoutez-y une bonne couche de charbon actif (c’est ce qui va filtrer les métaux lourds et saletés). Ensuite placez-en une autre de sable (le plus facile à trouver et c’est ce que va filtrer les éléments de taille moyenne.) Enfin, terminez par une dernière couche de gravier.

Ce filtre artisanal vous permettra ainsi d’obtenir une eau plus claire et éliminer quelques polluants. Il faudra ensuite la faire bouillir ou la traiter à l’aide d’une pastille Micropur.

Pensez aussi à tester votre matériel de sorte à bien le connaitre. Si vous avez d’autres astuces n’hésitez pas à les partager dans les commentaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.