La règle de 3 : la seule règle qui peut vous sauver la vie.

La règle de 3 en survie c’est l’une des grandes bases de la survie. Elle a été mise en évidence par Ron Hood, un grand instructeur de survie. Nous avons souhaité dans cet article partager cette règle importante de survie avec vous aujourd’hui. Cette règle peut littéralement vous sauver la vie car elle permet de prioriser vos actions en situation de survie.

Selon Ron Hood la règle de 3 stipule que nous pouvons survivre au maximum à :

3 mois sans contact humain

En situation de survie la solitude trop prolongée peut vous être fatale. Si le contact humain et l’entraide peuvent vous aider à trouver le moral et des compétences en survie que vous n’avez peut-être pas, l’absence de contact humain peut quant à elle avoir de répercussions psychologiques importants. C’est de loin le moins nécéssaire mais si la situation peut durer longtemps, un compagnon de survie ou un groupe peut vous aider à survivre plus longtemps.

3 semaines sans manger

La plus grande majorité des survivalistes placent une grande importance à la recherche de nourriture, alors qu’en réalité c’est loin d’être une priorité pour votre organisme. Pensez donc plutôt à la construction d’un abri et à protection des éléments avant de penser à la nourriture.

3 jours sans boire 

Encore une fois qui l’eut crut que notre organisme pouvait tenir si longtemps ? L’hydratation est de loin beaucoup plus importante que l’alimentation mais selon la règle de 3 de Ron Hood elle n’a que la 4ème place dans ses priorités en situation de survie.

3 heures sans abris

Ici en réalité tout dépend du contexte mais ce qu’il a voulu souligner c’est qu’en situation de survie vous ne survivrez pas longtemps exposé aux éléments. Faites donc un abris et un feu avant de penser à chercher de la nourriture.

3 minutes sans respirer 

Notre organisme est ainsi fait. Il ne peut pas tenir plus de 3 minutes sans air avant que nos organes et principalement le cerveau ne cessent de fonctionner. Si vous êtes dans une situation où vous risquez de manquer d’oxygène. Cela est votre priorité numéro 1.

3 secondes d’inattention 

Une seconde d’inattention peut causer une blessure et une blessure en situation de survie peut-être fatale. Ne laissez rien au hasard adaptez-vous à votre environnement et restez attentif.

 

Cette règle de 3 en survie n’est pas une science exacte mais elle vous permet d’avoir une idée et prioriser vos actions en situation de survie. Ne poussez pas vos limites volontairement pour vérifier cette règle. Elle n’est là que pour vous accompagner telle une ligne de conduite et afin de vous aider à faire vos choix. N’hésitez pas partager votre ressenti sur cette règle de 3 et ce que vous auriez changé ou ajouté.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.