L’alphabet radio universel

Classé dans : Communication | 0


Si vous devez passer un message radio et que êtes amené à épeler un mot ou un nom, celui-ci peut mal reçu. Certaines lettres ont un consonance similaire lorsqu’elles sont transmises par téléphone ou radio. C’est le cas notamment du S et F ou le M et N pour ne donner que ces exemples. Afin de palier à cela les autorités ont crée un alphabet radio universel qui peut être compris de tous. L’alphabet radio est très utilisé dans le domaine de l’aéronautique et militaire. C’est l’importance de la compréhension du message donné dans le domaine de l’aéronautique qui a poussé la vulgarisation de cet alphabet. Il facilite la compréhension des pilotes et postes de contrôle afin d’éviter les accidents causés par une mauvaise compréhension. Nous allons voir ici l’alphabet universel aussi appelé « alphabet radio » qui peut vous permettre de transmettre un message de manière plus claire.

L’alphabet radio

L’alphabet radio est composé de mots universels qui peuvent être facilement compris par le destinataire de la missive. Exemple : si on doit épeler le mot « Radio » on dirait : Roméo, Alpha, Delta, India, Oscar. Il vous sera d’une grande utilité si vous devez passer un signal de détresse via une radio ou même un téléphone à un pompier ou un militaire. A noter que ce sont ces personnes là qui sont le plus habituées à côtoyer cet alphabet.

A – Alpha

B – Bravo 

C – Charlie 

D – Delta   

E – Echo         

F – Fox-trot 

G – Golf 

H – Hotel

I – India

J – Juliette

K – Kilo

L – Lima

M – Mike

N – Novembre

O – Oscar

P – Papa

Q – Quebec

R – Romeo

S – Sierra

T – Tango

U – Uniform

V- Victor

W – Whiskey

X – X-Ray

Y – Yankee

Z – Zoulou

Dans le domaine de la survie vous pouvez utiliser cet alphabet lorsque vous communiquez avec les autorités (plutôt militaires et pompiers en général comme précisé) par radio. Cela permet de passer un message radio plus rapidement et d’être quasi certain d’être compris.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.