Le livret de survie suédois en cas de guerre.

Classé dans : Préparation survivaliste | 0

Nous avions déjà partagé l’article de FranceInfo sur le livret de survie suédois permettant aux populations suédoises de mieux se préparer à une éventuelle invasion russe. Sur ce livret, un kit de survie est conseillé. Nous regarderons donc cela plus attentivement dans cet article.

La Suède prend le risque de conflit armé très au sérieux et envisage sérieusement l’éventualité d’une confrontation entre russes et occidentaux. C’est pourquoi les autorités suédoises ont fait imprimer et distribuer un manuel de survie à 4,8 millions d’exemplaires dans lequel il est conseillé de faire des stocks de nourriture, certains types d’équipements et comment trouver de l’eau, se chauffer, etc…

Le même type de document avait déjà été distribué par les autorités suédoises en 1961 pendant la Guerre Froide.

Les dispositions de la Suède

Stockholm prend le sujet très au sérieux et s’y prépare déjà à travers différentes mesures pour le moins vigoureuses:

Service militaire rétabli

Le gouvernement a décidé de rétablir le service militaire en 2018, soit sept ans après l’avoir arrêté. Cela traduit une volonté du gouvernement de préparer ses citoyens à une guerre éventuelle mais trahi également la tension qui règne actuellement.

 

« Tous les gens qui habitent en Suède et qui ont entre 16 et 70 ans peuvent être convoqués pour aider, de différentes manières, en cas de menaces et de faits de guerre. »

Extrait du livret « En cas de crise ou de guerre » publié par le gouvernement suédois

C’est avec ces mots que le gouvernement suédois a donné le ton de l’état d’alerte.

Des abris datant de la guerre froide rénovés.

Plusieurs des 65000 abris ayant servi lors de la guerre froide seront rénovés, dont le plus grand à Stockholm. Situé dans une église, il a la capacité d’accueillir 8000 personnes.

Conseils aux populations

Près de 5 millions de foyers ont reçu ou recevront bientôt ce fameux livret de survie suédois de 20 pages, permettant de mieux anticiper un conflit et savoir comment réagir face à ce type de crise. Ce livret de survie suédois a pour objectif de préparer les populations et de les informer de l’éventualité d’un conflit armé ou tout autre problème majeur, comme un attentat terroriste.

Ce livret donne des informations aussi importantes qu’utiles sur les différents moyens de conserver de la nourriture, se chauffer, trouver des informations fiables, ou d’équipement de survie à avoir.

Le livret donne différents types d’aliments à stocker comme:

  • Des pâtes
  • Du riz
  • Du pain
  • De l’huile d’olive
  • De l’eau

Ainsi que du matériel de survie à absolument avoir comme :

Voir le livret en entier en Français

Comment adapter cette préparation lors que l’on vit en France ?

En France, nous n’avons pas d’abris civils dûment signalés et exploitables comme en Suède. Tous les autres conseils du livret (stocks et préparation) restent néanmoins adaptables à notre pays.

Nous recommandons d’avoir au minimum des stocks et vivres pour 15 jours d’autonomie. L’idéal serait 30 jours afin d’avoir un minimum d’autonomie en cas de crise majeure.  Le gouvernement français pourrait mettre à disposition des populations civiles des abris de guerre. Cela a été le cas notamment lors de la deuxième guerre mondiale. Notons en revanche que rien d’officiel n’a été communiqué en ce sens. En absence de communication d’abris et en cas d’attaque, il est possible de s’abriter dans une cave si celle-ci est assez résistante ou une station de métro. Le gouvernement français a également mis en ligne un site web dédié aux risques afin de permettre aux français de mieux se préparer et de comprendre les risques auxquelles il peut faire face. Il est accessible ici.

Une préparation survivaliste, c’est anticiper les risques avant qu’ils arrivent. Si vous souhaitez aller plus loin, n’hésitez pas à lire notre article sur les provisions de survie ou l’autonomie.

 

Sources:

Livret "En cas de crise ou de guerre" publié par le MSB Swedish Civil Contingencies Agency.
France info

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.