Les 10 aliments qui ne périment jamais

Classé dans : Provisions | 0

Vous démarrez votre préparation survivaliste ou voulez organiser vos provisions de survie et ne savez pas par où commencer ? Dans cet article, nous allons voir les produits qui ne périment jamais pour que vous puissiez réaliser vos provisions l’esprit léger.

1. Le sel

Le sel est un des meilleurs amis du survivaliste. Sa durée de vie étant illimitée il a notamment été pendant très longtemps utilisé pour la conservation des aliments. Aujourd’hui encore il est coutume de saler des aliments que l’on veut conserver c’est le cas par exemple des conserves maison.

2. Le chocolat

Le chocolat n’est pas à proprement dire impérissable mais sa durée de vie est tout de même extrêmement longue. En moyenne vous pouvez consommer une tablette de chocolat deux ans après sa date de péremption. Enfin, si vous parvenez à résister tout ce temps.

3. Le miel

Le miel à une durée de vie illimitée et ne tout simplement peut pas périmer, c’est un mot qu’il ne connait pas. Cela est du au fait que aucune bactérie ne puisse se développer dans du miel, du coup pas de péremption. Le miel se garde donc à vie et vous pouvez le compter dans vos provisions de survie.

4. Le vinaigre blanc

En voilà un des chouchous des survivalistes : le vinaigre blanc ! En plus du fait qu’il périme pas le vinaigre blanc est un incontournable en survie. Il vous permet de vous désinfecter, nettoyer et préserver une hygiène extrêmement importante à la survie.

5. Le riz

En voilà un autre aliment que vous pourrez garder dans votre réserve survivaliste :  le riz. Si le riz brun ne se conserve pas longtemps le riz blanc lui peut tenir de nombreuses années sans faiblir. A ajouter donc dans vos provisions de survie.

 6. Les conserves (le must des provisions de survie)

Tout survivaliste ayant déjà démarré sa réserves de provisions le sait, les conserves c’est l’aliment le plus facile à conserver. En effet elles sont faites justement pour tenir le plus longtemps possible et font bien leur travail. Donc tant que vous ne voyez pas que vos conserves gonflent de façon anormale ou qu’elles ne présentent pas de signes de faiblesse on peut les garder très, très longtemps. Attention tout de même à vérifier vos provisions régulièrement et à faire tourner vos réserves.

7. L’alcool

L’alcool fait partie des choses qui disparaissent le plus vite en cas de catastrophe et pour cause : il peut servir en situation de survie à désinfecter une plaie ou une surface. Ou en tant que monnaie d’échange en cas d’effondrement économique. Emportez en donc dans votre réserve de survie. 

8. L’huile d’olive

L’huile d’olive peut être stockée très longtemps si elle est gardée à l’abri de la lumière.

 

9. Légumineuses 

Lentilles, haricots, Quinoa et tout autres légumineuses se conservent très bien et très longtemps. Vous pourrez les ajouter à votre réserve de survie sans aucun problème. Attention toutefois à les conserver dans des conditions optimales: au sec et au frais.

10. Maizena

La maizena ne périme tout simplement pas, elle est impérissable. Mais encore une fois pensez à la conserver dans des conditions optimales.

Encore une fois pensez aussi à tourner vos réserves et vérifier l’état de vos provisions. Faites-le tous les 6 mois dans l’idéal ou au minimum une fois par an. Vous pourriez par exemple appliquer la règle des 10%. 10% de vos courses du mois iront à votre réserve tout en reprenant l’équivalent (ou moins si vous la constituez) dans la réserve pour votre mois.

Si vous avez d’autres aliments impérissables qui n’ont pas été cités ici n’hésitez pas à les mettre en commentaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.