Vous voyez par ci par là des acronymes étranges et farfelues sur des sites survivalistes et voulez savoir ce que cela signifie ? On a tenté de regrouper le lexique du survivaliste dans une seule et unique page avec tous ces acronymes qui font (aussi) partie de la préparation survivaliste. Voici donc:

Le lexique du survivaliste

Cette page a pour but d’être le plus complète possible, mais ne contient que les mots qui sont utilisés régulièrement. Le but n’étant pas de créer un vocabulaire sectaire mais de faciliter la compréhension du vocabulaire survivaliste.

Survivaliste

Aussi appelé prepper, le survivaliste est une personne qui souhaite préparer une catastrophe ou tout événement avant même qu’il se produise afin d’en limiter l’impact et ne pas le subir. Voir aussi survivalisme.

B.O.B – Bug out Bag = Sac d’évacuation

Le sac d’évacuation. C’est un sac avec l’essentiel de vos affaires et nourriture tout prêt à partir au cas où vous devez évacuer votre domicile. Il vous est utile pour éviter de perdre du temps en cas d’évacuation. Nous avons également un article qui vous aide à savoir comment préparer votre sac d’évacuation.

B.I.B Bug In Bag ou sac de confinement

Même chose que pour le BOB mais celui-ci sera utilisé en cas de confinement.
C’est un sac contenant votre kit de survie spécifique au confinement comme un lampe torche, une radio et des provisions en eau et nourriture.

B.A.D Base Autonome Durable

La B.A.D c’est un peu comme une résidence secondaire, un lieu de transition. C’est là où vous allez au cas où vous devez évacuer votre domicile. Elle se veut le plus autonome possible donc de préférence à la campagne, elle est autonome en nourriture à travers d’un potager, en électricité et en eau. Pour les personnes disposant d’une B.A.D cette résidence a pour objectif de devenir la résidence principale en cas de rupture de la normalité.

B.O.L Bug Out Location = Lieu de refuge

Le B.O.L est un lieu de refuge temporaire en cas d’évacuation souvent en attendant de rejoindre une B.A.D.

E.D.C – Everyday Carry = Ce que l’on emporte chaque jour

Votre sac quotidien comportant le principal de votre matériel de survie à toujours avoir sur vous.

OTG – OFF THE GRID = Hors du réseau

L’objectif de tout survivaliste : vivre en totale autarcie et indépendance de l’extérieur.

Back-up = Sauvegarde

Assez simple :  En anglais Back-Up signifie sauvegarde. Dans ce cas de figure le back up représente les sauvegardes de tous vos documents. Préférez une clé USB ou tout autre périphérique distant (non relié à internet) de façon à toujours avoir vos documents importants en cas de perte ou de vol.

M.O.L.L.E – Modular Lightweight Load-carrying Equipment

Le M.O.L.L.E on en parle assez souvent sur Espace-Survie.com. M.O.L.L.E signifie en réalité « Modular Lightweight Load-carrying Equipment » ou en français « équipement modulaire pour le port de charges légères »est un système de fixation modulaire. Ce sont des bandes horizontales cousues faisant des boucles souvent élastiques que l’on retrouvent souvent dans les sacs à dos militaires ou gillets pare-balles (comme dans l’image) auxquels viennent souvent s’attacher toute sorte d’équipement tactique. 

Firesteel – Pierre à feu

Crée par l’armée suédoise le firesteel est une pierre à feu produisant des étincelles de 3000°C permettant de faire du feu même lorsque celui-ci est mouillé ou que les conditions ne sont pas idéales.

Bug Out – Évacuation

Lorsque le fait de rester à domicile est plus dangereux que d’évacuer, il n’y a pas d’autres solutions : Bug Out.

Bug In – Confinement

L’inverse du bug in. Souvent vous aurez plus de chances de survivre en restant confiné entre 4 murs. L’évacuation ne doit être faite qu’en dernier recours.

TEOTWAWKI – The end of the world as we know it

TEOTWAWKI pour The end of the world as we know it ou en français la fin du monde tel qu’on la connait. En clair une rupture totale de la normalité ou un effondrement de la société (guerre ou tout événement résultant un dépassement des forces publiques). A ne pas confondre avec un apocalypse ou autres prophéties bibliques.

B.O.V Bug Out Vehicle = Le véhicule d’évacuation.

Prévoir une évacuation comprend également de prévoir un véhicule pour fuir le plus rapidement possible le danger. Nous conseillons de prévoir un deux roues afin d’éviter d’être pris dans les bouchons si jamais vous avez à faire à une masse de personnes tentant de fuir la ville. C’est souvent le cas lors des ouragans aux états-unis. Le deux roues étant moins touché par les bouchons. Exemple vélo, moto, scouter…

Le vélo est le moyen le plus autonome et ne demande que peu d’entretien le scouter ou la moto va plus vite mais nécessite de l’essence pour fonctionner.

 

 

Tout ce lexique du survivaliste comme vous le constatez vient de l’anglais. Il est en réalité plus souvent utilisé par les anglo-saxons mais certains survivalistes français l’utilisent également. C’est pourquoi nous avons jugé utile de faire ce lexique afin d’en faciliter la compréhension. N’hésitez donc pas à contribuer en y apportant de nouveaux éléments si vous n’avez pas trouvé le mot que vous recherchiez.