Pourquoi devenir survivaliste ? 

Classé dans : Préparation survivaliste | 0

Le survivalisme est souvent vu d’un assez mauvais oeil par les personnes ne connaissant pas ce domaine. On peut même entendre parfois que le terme survivaliste est lié au conspirationnisme ou autres théories du complot. Dans cet article, nous tenterons de mettre au clair les raisons pour lesquelles il est selon nous nécéssaire de se préparer individuellement et c’est pourquoi nous oeuvrons même quotidiennement.

Avant de détailler les raisons pour lesquelles toute personne devrait se préparer, voyons :

Qu’est que le survivalisme?

Le survivalisme est le choix de se préparer à tout type de situation, d’apprendre les techniques de survie ainsi que de vivre plus en autonomie. On dit alors qu’une personne se préparant à tout cela est un survivaliste.  N’hésitez pas à consulter la page survivalisme pour approfondir vos recherches sur cette pratique.

Pourquoi devenir survivaliste

Entrons donc dans le vif du sujet: pourquoi se préparer alors que nous ne sommes pas certains qu’une catastrophe pourrait surgir ?

Une catastrophe pourrait surgir à tout moment. Quand on parle de catastrophe il ne s’agit pas obligatoirement de guerre nucléaire, ou de l’apocalypse. Un incendie, une crise économique, une grève prolongée créant une pénurie de vivres par manque d’approvisionnement, une explosion au gaz… Ce sont toutes des occasions où il vaut mieux être prêt.

Une question de bon sens

En réalité, le survivalisme est partout car il relève du bon sens. Chaque mois l’État teste les sirènes d’alerte aux populations, votre entreprise ainsi que l’école de vos enfants fait un test d’évacuation annuel en cas d’incendie… tout cela afin d’être prêt en cas de problème. Le survivalisme c’est tout cela à la fois mais à un niveau personnel. Pourquoi ce qui est bon pour votre entreprise et votre État ne le serait pas pour vous? Vous avez peut-être appris les gestes de premier secours mais que feriez-vous si votre domicile était inondé ou en feu ?

La possibilité de sauver plus de vies

Lorsqu’il y a un incident et que les secours doivent intervenir en présence d’une personne qui sait exactement quoi faire ils pourront concentrer leurs efforts sur les personnes ayant véritablement besoin d’aide. En concentrant leur efforts sur ces personnes en situation de fragilité ils pourront ainsi sauver plus de vies.

Nous ancêtres le faisait

Sans pour autant donner nom à cette pratique, nos ancêtres ont toujours fait des provisions et stocké de l’or en cas de guerre ou crise économique. Il n’agissait pas la de « survivalisme » mais une fois de plus de bon sens.

Plus de tranquillité

Si vous êtes prêt, vous êtes vous même votre propre assurance vie. On dit souvent que les survivalistes sont des personnes angoissées mais en réalité ces personnes ont souvent une vision assez relaxée de l’avenir car ils savent exactement quoi faire en cas de problème. On pourrait aussi ajouter dans ce sous-titre de la tranquillité le fait que faire des provisions ou autres préparatifs pourrait être aussi très utile au cas où vous avez un mois difficile.

Nous pourrions encore ajouter d’autres raisons comme la liberté d’être autonome, la sécurité, le savoir etc… mais je pense que vous avez compris l’idée. En tout cas si vous vous avez d’autres idées ou conseils n’hésitez pas à les ajouter en commentaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.