Pourquoi faire un sac d’évacuation

Dans un article précédent nous avons vu comment préparer un sac d’évacuation c’est bien mais encore faut-il comprendre à quoi il sert et pourquoi est-il si utile. Dans cet article nous verrons à quoi sert vraiment votre sac d’évacuation et pourquoi vous devriez envisager d’en faire un dès aujourd’hui. Mais avant,

Qu’est ce qu’un sac d’évacuation ?

Un sac d’évacuation est un sac où vous mettrez l’essentiel des affaires dont vous aurez besoin si un jour vous êtes amené à évacuer votre domicile. Vous vous êtes surement déjà posé la question de savoir ce que vous prendriez avec vous si votre domicile prenait feu et peut-être même : comment vous le feriez en un minimum de temps ? Le sac d’évacuation (aussi appelé B.O.B pour Bug out Bag) est là justement pour vous éviter de penser à cela. Vous prenez votre B.O.B et vous évacuez.

Pourquoi est-il si important ?

Le sac d’évacuation vous permet de ne pas vous poser de questions lors d’une évacuation. Il faut savoir que souvent, lors d’une catastrophe la meilleur attitude à adopter est de ne pas quitter votre domicile. Or, si l’on déclenche une évacuation c’est que l’on est moins en sécurité chez soi qu’à l’extérieur du domicile sensé nous protéger. Cela témoigne donc de l’urgence de l’évacuation. Or, si l’évacuation est urgente vous n’avez absolument pas le temps de réfléchir aux vêtements que vous porterez lors de celle-ci et encore moins aux affaires dont vous aurez besoin une fois dehors. C’est là que votre BOB intervient, il vous permet d’organiser cela calmement et d’y réfléchir tranquillement en dehors du stress causé par la nécessité d’évacuer rapidement.

Il y a plusieurs avantages majeurs à cela. 

Premièrement, lors d’une évacuation chaque seconde compte et vos chances de survie dépendent souvent du temps que vous mettrez à évacuer. Votre sac d’évacuation vous permettra de gagner du temps précieux et de maximiser vos chances de survie.

Deuxièmement, il vous donnera le temps de penser aux choses que vous n’aurez pas pensé si vous deviez faire un sac dans le feu du moment et paniqué par la situation. Enfin il vous donnera quelques jours d’autonomie afin de vous permettre de rejoindre votre refuge ou votre B.A.D.

Comment faire un B.O.B ?

Nous n’aborderons que très brièvement cette section car un article complet traite déjà ce sujet. N’hésitez donc pas à consulter l’article comment faire un sac d’évacuation.

Un B.O.B est constitué de modules, vous constituez ces modules selon ce que vous pensez avoir besoin lors d’une éventuelle évacuation.

Vous aurez surement besoin de communiquer, or qu’avez vous besoin pour communiquer lors d’une évacuation? Peut-être un téléphone, un talkie walkie, une lampe torche… vous créez ainsi votre module communication. Vous aurez besoin de vous laver, vous avez donc besoin d’un savon, dentifrice, brosse à dents, shampoing, etc. Vous avez ainsi crée votre module hygiène…

A ne pas oublier dans votre B.O.B.

  • Un sac à dos
  • De la nourriture d’urgence (barres de céréales ou aliments lyophilisés)
  • Un kit de survie
  • Une lampe torche de poche
  • Votre essentiel d’hygiène
  • Médicaments
  • Trousse de premiers secours
  • De l’eau
  • Etc

Pour voir l’article complet sur comment faire un sac d’évacuation consultez l’article en lien.

Le sac d’évacuation est généralement l’une des premières choses à faire lorsque l’on débute une préparation survivaliste. Vous y passerez certainement du temps à l’organiser et à hiérarchiser les priorités n’hésitez donc pas à témoigner vos conseils pour constituer un sac d’évacuation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.