Pourquoi le couteau de survie est important ?

Classé dans : Conseils d'experts, Couteaux | 0

Pour cet article nous avons demandé l’avis d’un expert en couteaux. Aurélien est passionné de couteaux et de survie. Il est collectionneur, designer et concepteur amateur et on doit avouer qu’il a du talent. Aurélien nous délivre ses conseils de survie orientés couteaux qui est selon lui « le prolongement du survivaliste ». N’hésitez pas à le découvrir son compte BKnives sur Instagram.

Aurélien, d’abord merci d’avoir accepté de partager ton savoir. Pourquoi le couteau de survie est si important selon toi ?

Bien choisir son couteau de survie est une étape essentielle pour tout bushcrafter, survivaliste, amateur, militaire, et toute autre personne. Tout d’abord il faut étudier toutes sortes de conditions auxquelles on pourrait se retrouver confronté (perdu en forêt, catastrophe naturelle, conflits, etc). Il faut toujours bien réfléchir aux besoins potentiels (chasse, combat, construction d’abris en tout genre, faire du bois, creuser pourquoi pas, etc). Privilégiez les aciers inoxydables (n690co par exemple) car même si ils sont parfois moins durs que les aciers au carbone (xc75 1095 et bien d’autres), ils ne rouilleront pas ce qui est un avantage pour manipuler la nourriture éventuelle. Chaque acier a ses défauts et qualités donc cherchez bien leurs propriétés avant, regardez des vidéos, allez sur des forums et prenez ceux qui vous semblent le plus adaptés. Car certes un acier inoxydable ne rouille pas mais un acier au carbone bien entretenu ne rouillera pas non plus.

L’entretien

L’entretien du couteau est très important bien évidemment. Il ne faut pas croire a ce qu’on voit dans les films rambo ou autre, où on zigouille 200 ennemis, défonce des portes, on chasse, on construit une maison avec jacuzzi et tout ça avec son gros couteau sans jamais le réaffuter ni l’entretenir. Il faut toujours bien faire attention à son couteau car parfois votre survie en dépend et avoir un couteau émoussé et plein de rouille avec un fil de lame dentelé car on a voulu jouer au bourrin avec ne vous servira à rien. Mettez vos couteaux au sec, au coin du feu par exemple en forêt après votre journée a crapahuter, graissez le bien, soit avec des produits spécialisés (degripoil, balistol, wd40) ou ce que vous avez sous la main (graisse animale, gibier, saucisson même, ou graisse végétale selon l’endroit).

La polyvalence du couteau

Il est important d’avoir avec vous un couteau polyvalent capable de vous servir dans le plus de situations possibles (dépeçage, ouvrir des conserves, combat, bâtonnage, construction d’un abris, ouvrir une caisse, une porte etc..) Apprenez aussi a vous en servir pour toutes sortes de tâches et de situations dès que vous pouvez, avant que les situations catastrophe se passent vous serez ainsi mieux préparés, car avoir le meilleur couteau du monde sans savoir s’en servir n’est pas bien utile.

La survie

Beaucoup de gens pensent qu’en cas de conflit, de catastrophe naturelle, etc. Ils iront se réfugier dans les bois avec haches, couteaux et feront une belle cabane. Alors vous devrez en cas de conflits par exemple faire attention à ne pas faire de bruits, attention aux animaux sauvages qui seront un danger, faire vivre vos enfants si il y en a, et tout un tas d’autre facteurs qui font que si vous n’êtes pas experts et solitaire si possible cela ne sera pas le bon choix comme beaucoup le pensent. Pour ma part (et c’est mon avis seulement) la survie actuelle sera urbaine, donc privilégiez un couteau pas trop grand car si vous vous retrouvez en milieu confiné il sera compliqué de vous en servir.

Un bon couteau est:

Robuste pour faire face à beaucoup de matériaux urbains. Polyvalent, pour venir à bout de nombreuses tâches (si vous pouvez avoir un petit et moyen couteau n’hésitez pas car il n’y a pas de couteau parfait). Veillez a bien l’entretenir. Entrainez vous au quotidien si possible. Prenez-en soin comme d’un prolongement de vous même, il vous le rendra.

Voilà merci à tous, et surtout à Espace Survie pour cette collaboration.  Voici quelques marques qui pourraient vous satisfaire (esee, mora, tops knives, wildsteer, fox knives)

A.B

Merci à Aurélien pour cet article et n’hésitez pas à le suivre sur son compte Instagram

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.