Pourquoi vous devriez envisager de communiquer sans téléphone

Classé dans : Communication | 0

Le téléphone portable c’est génial mais en situation de crise majeure il vous sera quasiment inutile. En effet, il est fort probable que vous n’ayez pas de réseau dès lors qu’un problème touche plusieurs personnes au même temps. Dans cet article nous verrons pourquoi il est important de prévoir ce type de situations et quelques moyens d’y remédier. Nous verrons aussi pourquoi et comment émettre des signaux de détresse sans téléphone en situation de survie.

Mais d’abord, regardons pourquoi il est important de ne pas se fier uniquement à son téléphone en situation de survie. Il y a à vrai dire, une multitude de raisons que nous analyserons ici :

Lignes saturées

En effet dès qu’une crise touche différentes personnes au même temps, le réseau téléphonique est souvent inexploitable. Les gens se précipitant sur leur téléphone pour appeler leur familles ou les secours bloquent totalement les lignes ce qui les rendent inaccessibles. Un événement que l’on constate en général chaque année à l’occasion de la nuit du 31 décembre. Cela est, à mon sens, la principale des raisons pour laquelle il faudra envisager une solution de secours en cas de réseau inexploitable.

Panne de réseau

Si l’événement qui vous préoccupe est d’origine électrique ou une inondation, il n’est pas impossible que cela touche aussi au réseau téléphonique. En effet, les antennes relais ont besoin d’électricité pour fonctionner et en cas de coupure prolongée elles ne seront pas en mesure de vous fournir le réseau nécéssaire.

Pourquoi vous devez tout de même garder votre téléphone sur vous

 

Si le problème n’affecte que votre opérateur vous pouvez toujours appeler les secours

En effet, si la panne ne touche que votre opérateur, votre téléphone peut utiliser l’antenne d’un autre opérateur pour passer un appel d’urgence. Cela est rendu possible grâce à des accords inter-opérateurs uniquement pour ce types d’appels. Voilà pourquoi vous avez le message « appels d’urgence uniquement » même si vous ne captez aucun signal.

 

 

 

Il peut aider les secours à vous localiser

Si toutefois votre téléphone parvient tout de même à se connecter au réseau même quelques secondes, cela pourrait donner une indication même indicative aux secours si vous êtes en situation de détresse.

Alors comment faire ?

Vous avez plusieurs moyens de communiquer sans téléphone.

Le talkie walkie

Ca reste à ce jour le meilleur moyen de communiquer sans téléphone. La portée de ces appareils est de plus en plus large et la qualité sonore n’est plus ce qu’elle était. En plus si vous souhaitez impressionner vos proches vous pouvez même jeter un coup d’oeil à l’alphabet radio universel.

Procédure pré-établie

Tout survivaliste a en général réfléchi a son éventuelle évacuation et a un point de refuge temporaire ou un B.O.L . En effet prédéfinir un lieu de rendez-vous en cas de panique est la meilleure solution de communiquer sans avoir à le faire. Dès qu’un problème pointe son nez tout le monde sait ce qu’il a faire.

Laisser des traces

Pour signaler votre présence ou votre passage à vos proches vous pouvez vous mettre d’accord sur un code commun, dès qu’il le voit cette trace ou objet il sait que vous êtes pas loin et pourra vous y retrouver.

Appeler les secours sans téléphone

Nous n’aborderons que brièvement cet aspect de la communication sans téléphone, pour plus de détails n’hésitez pas à consulter notre article sur comment appeler les secours sans téléphone.

SOS lumineux

Vous pouvez émettre un signal de détresse grâce à une lampe torche ou toute autre source lumineuse.  Le code morse SOS étant composé de 3 signaux courts, 3 longs et 3 courts.

SOS sonore

De la même façon que pour un signal lumineux, le SOS sonore va se composer de la même façon: 3 signaux courts, 3 longs et 3 courts.

Le feu

En plus de vous protéger de la température, le feu vous permettra également de signaler votre présence. Une très bonne solution également pour prévenir les secours de votre présence.

Le plus important étant d’anticiper, cet article est là pour mettre en évidence l’importance de toujours prévoir une alternative en cas d’incident. N’hésitez pas à partager vos opinions sur le sujet en commentaire et à partager l’article pour alerter votre entourage.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.