Quel équipement de base pour un survivaliste ?

Classé dans : Préparation survivaliste | 0

Démarrer une préparation survivaliste n’est pas une chose simple à faire. En recherchant des conseils sur internet, vous avez certainement été noyé par la masse d’informations. Entre les termes employés et tout le matériel de survie conseillé, ce n’est pas vraiment simple de s’y retrouver. Faisons donc le point ensemble sur l’équipement de base du survivaliste à absolument avoir si vous recherchez à débuter une préparation survivaliste.

 

Equipement de base pour survivaliste

Un sac d’évacuation

Le sac d’évacuation est un sac où vous avez l’essentiel de vos affaires et votre matériel de survie. Il vous permet d’évacuer votre domicile le plus rapidement et efficacement possible. Vous avez ainsi tout ce que dont vous avez besoin en cas de nécessité d’évacuation. Si souhaitez savoir comment préparer votre sac d’évacuation n’hésitez pas à consulter notre article. Préférez un sac de bonne capacité (40-50L), assez ferme et ne négligez surtout pas la qualité. Veuillez sur l’imperméabilité de votre sac car vous ne voudrez certainement pas que votre matériel de survie soit inutilisable car trempé. Dernière chose, veillez à ne pas être gêné par votre sac, vous devez être en mesure de courir avec, sans être gêné par une bretelle ou une sangle.

 

 

 

Une solution pour purifier l’eau

L’eau est très importante pour votre survie, une déshydratation pourrait être fatale dans nombreux cas. Ainsi, il est important de ne pas compter uniquement sur vos provisions d’eau et avoir un moyen de purifier de l’eau lors de vos expéditions. De nombreuses solutions existent, comme la paille filtrante qui peut filtrer jusqu’à 100l directement d’une rivière ou d’un lac. Ayez toujours une sur vous et une sur votre sac d’évacuation de sorte à être paré à toute éventualité.

PAILLE FILTRANTE LIFESTRAW

3 solutions pour faire du feu

Oui vous avez bien lu, 3 solutions. Nous avons vu dans l’article Comment faire du feu en survie pourquoi. En fait, c’est très simple : le feu et l’abri sont les choses les plus nécessaires en situation de survie. Le feu vous protège du froid, vous permet de signaler votre présence et vous permet de cuisiner pour manger. Sans feu, vous ne survivrez pas très longtemps. Il vous faut donc un plan A, B et C. En clair: un moyen simple (briquet, briquet solaire ou allumettes), un moyen au cas où il ne fonctionnerait pas, en cas de pluie par exemple (firesteel, pierre à feu ou autres) pas et un troisième de secours (allumettes de tempête, par exemple).

Swedish Firesteel Light My Fire 2.0

Une radio autonome

En cas de problème majeur, une radio sera votre seul lien avec l’extérieur et vous permettra de connaître l’ampleur de la crise. Cela vous permettra de déterminer par exemple si une évacuation est nécessaire ou si un confinement est à privilégier. Préférez une radio dynamo ou solaire à une radio à piles car en cas de manque de piles votre radio ne serait plus utilisable. En tout cas, ne comptez jamais sur une radio électrique car il y a de fortes chances que le réseau électrique soit inutilisable en cas de problème majeur du réseau.

Couteau de survie

 

Le couteau de survie est le bras droit du survivaliste. Débutant ou confirmé vous ne pourrez pas vous en passer et il devra faire part de votre équipement de survie de base. Un bon couteau de survie vous permettra de faire du bois pour allumer un feu, de vous créer un abri de survie, de chasser, ou même de faire du feu en vous servant du dos de votre couteau pour gratter une pierre à feu. Choisissez un bon couteau de survie et vous le garderez longtemps à condition de bien l’entretenir. Votre couteau sera le meilleur partenaire de survie si vous apprenez à bien l’utiliser et en prendre soin.

Couteau de survie pliant Albainox Bleu

De la corde résistante

Si vous avez besoin de chasser, de vous faire un abri pour la nuit ou même un radeau, vous allez avoir besoin d’une corde résistante. Vous avez plusieurs moyens d’avoir de la corde para: en bracelet ou en porte-clés, afin de l’avoir toujours sur vous, ou de la corde enroulée afin d’être sûr de disposer de la bonne longueur de corde.

Notez en revanche que, bien que votre corde soit résistante, elle ne convient pas pour de l’escalade. Ne comptez surtout pas l’utiliser pour une évacuation par la fenêtre ou autres et privilégiez plutôt sur une vraie corde d’escalade pour cet effet.

 

Couverture de survie

Elle ne prend pas de place mais qu’est ce qu’elle est utile. En situation de survie elle vous permettra de vous tenir au chaud et préservant votre chaleur corporelle.

 

Une trousse de premiers secours

En cas de blessure, même infime, c’est votre survie qui est compromise en cas d’infection. En situation de survie, chaque blessure est à prendre au sérieux. Prenez donc une bonne trousse de premiers secours le plus complète possible ainsi que vos médicaments, si vous en prenez. La trousse de premiers secours est la première chose à ne pas négliger.

Une bonne lampe torche

Une lampe torche vous permet de vous éclairer dans les endroits les plus sombres. Cela vous permettra de poursuivre, par exemple, votre évacuation de nuit afin de vous écarter le plus possible du danger sans avoir à vous arrêter. Ou bien accéder à votre alternative de secours en cas de panne électrique. Privilégiez une lampe torche polyvalente, pas trop grande pour une première lampe mais assez puissante pour vous éclairer de loin.

Enfin, notez que nous n’avons noté ici que le matériel de base. Chaque préparation étant différente, il est impossible de faire une liste exhaustive. Listez vos besoins et situations auxquelles vous souhaitez vous préparer et adaptez votre matériel en conséquence.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.