Qu’est ce que l’autarcie et pourquoi est-ce important ?

Classé dans : Autonomie | 0

L’autonomie ou autarcie est le fait de vivre de manière autonome et indépendante. Ne pas dépendre de la grande distribution pour sa nourriture car on la produit nous-mêmes. C’est que l’on appelle l’autonomie alimentaire. Ne pas dépendre du réseau de distribution d’eau car on la produit également nous mêmes. On parle alors d’autonomie hydrique ou autonomie en eau. Même chose pour l’électricité, on parlera dans ce cas d’autonomie énergétique.

Pourquoi vivre en autarcie ?

Que l’on soit motivé par une vie plus écologique, plus harmonieuse avec la nature ou le désir d’être plus indépendant, la vie en autarcie peut certainement vous convenir. Toutefois le survivaliste y verra un interêt supplémentaire à ce choix de vie: l’indépendance d’un système qui peut se réveler fragile.

Prenons l’exemple du réseau de distribution de l’eau. Ce réseau est le même pour tous les habitants d’une ville, d’un département ou plus rarement d’une région. Ce sont donc des milliers de personnes qui en sont dépendantes. Il suffirait qu’un incident ou une mauvaise bactérie ou virus s’y invite pour les priver d’eau pendant une assez longue durée. Une autonomie en eau pourrait alors être indispensable dans ce cas de figure et en cas de panne ou problème un branchement temporaire au réseau est possible.

Même chose pour l’autonomie alimentaire: un potager, des poules voire un élevage pourrait vous permettre de connaitre l’origine de vos aliments ainsi que de vous prémunir d’une pénurie ou pire d’une bactérie ou virus comme récemment la grippe aviaire.

Un style de vie plus harmonieux

Vivre en autonomie c’est aussi vivre loin de la surconsommation, loin du gaspillage et savoir d’où viennent vos produits. C’est vivre en harmonie avec la nature et retrouver l’équilibre naturel de l’écosystème.

Vous comprendrez mieux comment les produits de votre quotidien sont fabriqués, comment la nature fonctionne et à quel point elle vous est indispensable. Enfin, vous pourrez choisir exactement comment vous voulez façonner votre vie. L’autarcie et le survivalisme sont liés car choisir d’être survivaliste, c’est choisir d’être autonome dans sa sécurité et en cas d’incident. La vie en autarcie vous permettra quant à elle d’éviter ces derniers en ayant le contrôle sur votre circuit. En d’autres mots: contrôler pour ne pas subir.

Comment vivre en autarcie ?

Comme partagé dans le paragraphe supérieur, une vie en autarcie vous évitera de subir une défaillance d’un système dont vous n’avez aucun contrôle et de créer un système que vous contrôlez entièrement. Cela vous permettra de vivre une vie plus harmonieuse et de mieux comprendre votre environnement. Votre choix de vie s’avérera être plus écologique, plus économique et même instructif pour vous et votre famille. Toutefois la vie en autonomie n’est pas un choix à prendre à la légère car il vous faudra beaucoup de temps et de connaissances.

Autonomie énergétique

Vous avons identifier 3 besoins principaux en énergie :

  • Electricité
  • Chauffage
  • Eau chaude

Pour cela vous allez avoir des besoins en électricité et être un peu bricoleur pour effectuer une installation en panneaux solaires et/ou éoliennes. Vous devrez également trouver une solution autonome pour l’eau chaude. En général on utilise un chauffe-eau solaire. Pour le chauffage vous pouvez également revenir au chauffage traditionnel au bois grâce à un poêle à bois.

Autonomie hydrique

En ce qui concerne l’autonomie en eau, elles sont assez limitées, la principale étant évidemment le puit si vous en avez la possibilité. Sinon l’eau de pluie peut être envisageable à condition évidemment d’avoir un système d’épuration autonome et efficace.

Autonomie alimentaire

Pour ce qui est de l’autonomie alimentaire vous avez de quoi vous faire plaisir: potager, poules, animaux d’élevage, aquaponie… Vous avez de quoi faire.

Bricolage

On ne peut pas réduire l’autarcie qu’aux trois points précédents. Fabriquer soi-même ses propres meubles, réparer soi-même ses appareils, faire ses propres savons, dentifrices… Tout cela fait aussi partie intégrante de la philosophie et du choix de vie de l’autarcie.

Autonomie en appartement

En appartement les possibilités sont plus restreintes mais pas inexistantes, vous pouvez consulter nos conseils pour une meilleure autonomie en appartement. 

Plan d’action pour une vie en autarcie

  1.  Sur les points précédemment cités et choisissez sur quels domaines vous souhaiteriez avoir plus d’autonomie.
  2. Listez par où vous souhaiteriez commencer
  3. Faites un plan détaillé de ce que vous pouvez mettre en place dès aujourd’hui (exemple commencer mon potager, faire mes propres savons, etc.)
  4. Mettez votre plan en action et revenez-y régulièrement pour évaluer votre avancée.

Quelque soit la raison de votre choix de vie en autonomie, n’oubliez pas que la vie autarcie ne doit pas être confondue avec l’isolation ou un retour au moyen âge. Vous ne pourrez jamais tout faire tout seul même en y passant 24 heures. L’autarcie est un moyen de vous procurer plus d’indépendance et de liberté en vivant en harmonie avec la nature. N’hésitez pas à partager votre expérience de vie en autonomie ou mettez en commentaire votre plan d’action si vous n’avez pas encore démarré votre voyage.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.